Enquête sur la sécurité du transport aérien A22C0016

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 7 octobre 2022.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Bamaji Air Inc.
    Cessna 208 Caravan, C-GIPR
    Sioux Lookout (Ontario), 17 NM NNW

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , à 13 h 15, heure normale du Centre, un aéronef Cessna C208 équipé de roues et exploité par Bamaji Air Inc. effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) entre Sioux Lookout (CYXL) (Ontario) et une piste de glace sur le lac Springpole (Ontario), avec un pilote et un passager à bord. À environ 17 NM au nord-nord-ouest de Sioux Lookout, l’aéronef a heurté la surface gelée du lac Seul. La radiobalise de repérage d’urgence (ELT) s’est déclenchée et a été détectée par le système de recherche et de sauvetage assisté par satellite (SARSAT). Un aéronef du ministère de la Défense nationale qui effectuait un entraînement dans la région est intervenu, et des techniciens en recherche et sauvetage ont été parachutés sur les lieux. Les occupants ont subi des blessures mineures, et l’aéronef a été lourdement endommagé. Il n’y a pas eu d’incendie.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-10-07

    Rapport d’enquête : collision avec le relief survenue en mars 2022 près de Sioux Lookout (Ontario)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2022-03-22

    Le BST a envoyé une équipe suite à une collision avec la surface gelée d’un lac près de Sioux Lookout (Ontario)

    Winnipeg (Manitoba) 14 mars — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs suite à une collision d’un aéronef Cessna C208 avec la surface gelée d’un lac près de Sioux Lookout (Ontario), survenue le 8 mars. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22C0016

    Collision avec le relief
    Bamaji Air Inc.
    Cessna 208 Caravan, C-GIPR
    Sioux Lookout (Ontario), 17 NM NNW

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Allen Barrett

    M. Barrett s’est joint au BST en mars 2010 à titre d’enquêteur technique – aviation au bureau de la région du Centre, situé à Winnipeg (Manitoba). Il possède plus de 40 années d’expérience de maintenance d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante.

    M. Barrett possède une licence de technicien d’entretien d’aéronef (TEA) pour les catégories M1/M2, et a occupé divers postes de maintenance d’aéronefs auprès d’exploitants en Alberta, au Manitoba et en Ontario. Avant de se joindre au BST, il a travaillé pendant quatre ans en tant qu’instructeur dans le cadre du programme de diplôme et de stage en maintenance d’aéronefs au campus Stevenson du Red River College, à Winnipeg. Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Barrett a participé à de nombreuses enquêtes du BST.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.