Enquête sur la sécurité du transport aérien A22O0046

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 novembre 2022.

Table des matières

    Collision avec le relief
    Piper PA24-250 (Comanche), C-GEWK
    Immatriculation privée
    Wawa (Ontario), 11,5 NM SSW

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un Piper PA-24-250 (Piper Comanche 250) sous immatriculation privée a quitté l’aérodrome de Delhi (Ontario) pour effectuer un vol VFR à destination de l’aéroport de Marathon (Ontario) avec 2 pilotes privés à bord. Lorsque ces derniers n’ont pas signalé leur arrivée à l’aéroport de Marathon, NAV CANADA a pris des mesures pour repérer l’aéronef en retard. La dernière position connue de l’aéronef était à environ 15 NM au sud de l’aéroport de Wawa (Ontario). Le centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) a poursuivi les recherches pendant les 10 jours suivants à l’aide de plusieurs aéronefs et hélicoptères, et a aussi fait des recherches au sol.

    Le 21 mai 2022, l’épave a été retrouvée dans une zone de forêt dense.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-11-30

    Rapport d’enquête : collision mortelle avec le relief près de Wawa (Ontario)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2022-05-23

    Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs sur le site d’une collision mortelle avec le relief d’un petit aéronef près de Wawa (Ontario)

    Richmond Hill (Ontario) 23 mai 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs sur le site d’une collision mortelle avec le relief d’un aéronef Piper PA-24 Comanche disparu le 14 avril 2022, retrouvé le 21 mai près de Wawa (Ontario). Le BST ira recueillir des renseignements et évaluer l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22O0046

    Collision avec le relief
    Piper PA24-250 (Comanche), C-GEWK
    Immatriculation privée
    Wawa (Ontario), 11,5 NM SSW

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Sébastien Lachapelle

    Sébastien Lachapelle est enquêteur principal régional au sein de la Direction des enquêtes aéronautiques pour la région de l'Ontario. Il s’est joint au BST en 2020.

    Avant de se joindre au BST, M. Lachapelle a été à l’emploi de divers constructeurs d’aéronefs, ainsi que d'entreprises d’entretien d’aéronefs, où il a occupé des fonctions variées; notamment inspecteur ligne d’assemblage finale d’aéronefs, gestionnaire responsable de l’assurance qualité et de la conformité règlementaire, agent d'essais fonctionnels de systèmes d'aéronefs et vérificateur interne. Il a aussi travaillé en tant que technicien d'entretien d'aéronef.

    À partir de 2007, il a travaillé pour Transports Canada en tant qu’inspecteur de l’aviation civile et comme agent enquêteur. Plus récemment, il détenait un poste de chef d’équipe technique, Navigabilité.

    M. Lachapelle est titulaire d'une licence de technicien d'entretien d'aéronef émise par Transports Canada.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.