Enquête sur la sécurité du transport aérien A22O0161

Table des matières

    Sortie en bout de piste
    Vol FLE501 de Flair Airlines
    Boeing 737-800
    Aéroport de Kitchener/Waterloo (Ontario), CYKF

    L'événement

    Un Boeing 737-800 de Flair Airlines Ltd. effectuait un vol entre l’aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique) et l’aéroport de Kitchener/Waterloo (Ontario) avec 6 membres d’équipage et 134 passagers à bord. Après le toucher des roues, l’équipage de conduite a été aux prises avec des problèmes de maîtrise directionnelle, et l’aéronef n’a pas décéléré comme prévu. L’aéronef est sorti en bout de piste et a parcouru environ 500 pieds après l’extrémité de la piste avant de s’immobiliser dans la boue. Des dommages mineurs ont été observés sur le moteur gauche de l’aéronef, mais aucun dommage n’a été relevé sur le train d’atterrissage. Les membres d’équipage et les passagers n’ont pas été blessés.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22O0161

    Sortie en bout de piste
    Vol FLE501 de Flair Airlines
    Boeing 737-800
    Aéroport de Kitchener/Waterloo (Ontario), CYKF

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jon Douma

    Jon Douma est enquêteur principal régional - Opérations dans la région de l'Ontario de la Direction des enquêtes aéronautiques. Il s’est joint au BST en 2019 après 12 années passées dans le secteur de l'aviation d'affaires, où il a piloté de nombreux types d'avions à réaction et à turbopropulseurs partout en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe de l'Est et de l'Ouest.

    Avant de travailler dans l’aviation d’affaires, il a passé plusieurs années en tant qu’instructeur de vol. Depuis lors, il a continué à s'intéresser à l’aviation générale en construisant et pilotant plusieurs avions de construction amateur avec son grand-père.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.