Enquête sur la sécurité du transport aérien A22P0023

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 novembre 2023.

Table des matières

    Panne moteur et collision avec le relief
    Kestrel Helicopters Ltd.
    Hughes Helicopters, Inc. 369D (hélicoptère), C-GJLC
    Aérodrome de Port McNeill (Colombie-Britannique), 25 NM ESE

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 6 avril 2022, un hélicoptère Hughes Helicopters, Inc. 369D (immatriculation C-GJLC, numéro de série 1129D) exploité par Kestrel Helicopters Ltd. effectuait des opérations d’élingage selon les règles de vol à vue à 25 milles marins à l’est-sud-est de l’aérodrome de Port McNeill (Colombie-Britannique). Seul le pilote se trouvait à bord. Peu après avoir déposé une cordée de blocs de cèdre, l’aéronef a subi une panne moteur. Le pilote a diffusé un appel de détresse à la radio à 9 h 09, heure avancée du Pacifique, et, quelques secondes plus tard, l’hélicoptère est entré en collision avec le relief. L’équipe au sol qui travaillait avec le pilote est arrivée sur les lieux de l’accident environ 10 minutes plus tard. Le pilote a subi des blessures mortelles. L’hélicoptère a été lourdement endommagé. La radiobalise de repérage d’urgence de 406 MHz s’est déclenchée et le signal a été reçu par le Centre conjoint de coordination de sauvetage de Victoria (Colombie-Britannique). Un hélicoptère de recherche et de sauvetage des Forces armées canadiennes et la Gendarmerie royale du Canada se sont tous deux rendus sur les lieux.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-11-16

    Un défaut non détecté a entraîné une panne moteur et une collision avec le relief d’un hélicoptère près de Port McNeill (Colombie-Britannique)
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2022-04-06

    Le BST envoie une équipe suite à une collision avec le relief d’un hélicoptère près de Sayward (Colombie-Britannique)

    Richmond (Colombie-Britannique) 6 avril 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs suite à la collision avec le relief d’un hélicoptère survenue près de Sayward (Colombie-Britannique). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22P0023

    Panne moteur et collision avec le relief
    Kestrel Helicopters Ltd.
    Hughes Helicopters, Inc. 369D (hélicoptère), C-GJLC
    Aérodrome de Port McNeill (Colombie-Britannique), 25 NM ESE

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jessica Hamstra

    Jessica Hamstra s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2019. Au cours de sa carrière dans l’aviation, Mme Hamstra a acquis de l’expérience dans de nombreux secteurs de l’aviation, notamment la formation au pilotage, l’évacuation sanitaire, les vols nolisés et les opérations aériennes régulières. Elle a accumulé plus de 6000 heures de vol sur différents types d’aéronefs, tels que les PA-28-140, C-180, King Air 100/200, Shorts 360, Dash 8 et les Airbus A320.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.