Enquête sur la sécurité du transport aérien A22P0067

Mise à jour en janvier 2023 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

    Atterrissage forcé
    Conair Group Inc.
    Air Tractor AT-802A
    Aéroport international Cranbrook/Canadian Rockies (Colombie-Britannique), 20 NM S

    L'événement

    Le 2 août 2022, un aéronef Air Tractor AT-802A sur flotteurs amphibies exploité par Conair Group Inc. effectuait des opérations de lutte contre les feux de forêt à partir de l’aéroport international Cranbrook/Canadian Rockies (Colombie-Britannique) avec un membre d’équipage à bord. Après avoir largué la charge utile de produit ignifuge sur l’incendie de forêt à Connell Ridge, le pilote a mis pleins gaz pour la montée, mais la puissance du moteur s’est remis au ralenti. Le levier d’alimentation de secours a été sélectionné, mais aucune puissance n’a été produite. Le pilote a été légèrement blessé après avoir effectué un atterrissage forcé dans une zone boisée, qui avait des arbres nouvellement plantés. L’aéronef a été lourdement endommagé. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22P0067

    Atterrissage forcé
    Conair Group Inc.
    Air Tractor AT-802A
    Aéroport international Cranbrook/Canadian Rockies (Colombie-Britannique), 20 NM S

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Dan Clarke

    Dan Clarke s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST comme enquêteur technique principal dans la région du Pacifique en 2018. Au cours de sa carrière, M. Clarke a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe et à voilure tournante.

    M. Clarke a également plusieurs années d’expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité. Avant de se joindre au BST, M. Clarke a travaillé pendant neuf ans au sein de la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada, les quatre premières années comme inspecteur de la navigabilité aérienne et les cinq dernières comme chef d'équipe technique.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.