Enquête sur la sécurité du transport aérien A22Q0025

Table des matières

    Sortie en bout de piste
    Skyservice Business Aviation Inc.
    Honda HondaJet HA-420 (C-FJJT)
    Aéroport de Montréal/St-Hubert (Québec)

    L'événement

    Le 8 mars 2022, un HondaJet HA-420 de Honda exploité par Skyservice Business Aviation Inc. effectuait un vol de l’aéroport de Val d’Or (Québec) à destination de l’aéroport de Montréal/St-Hubert (Québec), avec à son bord deux pilotes et quatre passagers. Après le toucher des roues, l’aéronef est sorti en bout de piste et s’est arrêté environ 500 pieds au-delà du seuil de la piste. Personne n'a été blessé et l’aéronef n’a pas été endommagé. Le BST mène une enquête.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22Q0025

    Sortie en bout de piste
    Skyservice Business Aviation Inc.
    Honda HondaJet HA-420 (C-FJJT)
    Aéroport de Montréal/St-Hubert (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Simon St-Pierre

    Simon St-Pierre s'est joint à l'équipe du BST en 2019 et travaille comme enquêteur principal régional (transport aérien) au bureau régional du Québec. Au cours de sa carrière, M. St-Pierre a accumulé environ 4500 heures de vol comme pilote sur différents types d’aéronefs, comme le Beech C90A, le Cessna 550, le Jetstream 31 ainsi que plusieurs hydravions. Depuis 2010, il était à l’emploi de Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité de l’aviation civile et depuis 2014 il était chef d’équipe technique, Opérations aériennes.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.