Enquête sur la sécurité du transport aérien A22Q0116

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 mai 2023.

Table des matières

    Séparation en vol de l’aile gauche
    Wag-Aero Sportsman 2+2 (hydravion de construction amateur) C-FFDA
    Immatriculation privée
    Aérodrome Rivière Bonnard (Québec)
    13 NM WSW

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un hydravion Wag-Aero Sportsman 2+2 avec, à son bord, le pilote et un passager, a décollé du lac Onistagane, situé dans le territoire des Passes-Dangereuses, à 6 milles marins (NM) à l’ouest de l’aérodrome de Rivière-Bonnard (CRB4) (Québec), pour effectuer un vol local selon les règles de vol à vue (VFR).

    Pendant le vol, à environ 5 NM à l’ouest du lac Onistagane, l’aile gauche de l’hydravion s’est détachée, et l’hydravion a amorcé une descente non contrôlée avant de percuter le relief. Les 2 occupants ont été mortellement blessés. L’hydravion a été détruit par la force de l’impact. Il n’y a pas eu d’incendie.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-05-04

    Rapport d’enquête : Accident mortel d’un hydravion de construction amateur près de l’aérodrome de Rivière Bonnard (Québec)
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A22Q0116

    Séparation en vol de l’aile gauche
    Wag-Aero Sportsman 2+2 (hydravion de construction amateur) C-FFDA
    Immatriculation privée
    Aérodrome Rivière Bonnard (Québec)
    13 NM WSW

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Simon St-Pierre

    Simon St-Pierre s'est joint à l'équipe du BST en 2019 et travaille comme enquêteur principal régional (transport aérien) au bureau régional du Québec. Au cours de sa carrière, M. St-Pierre a accumulé environ 4500 heures de vol comme pilote sur différents types d’aéronefs, comme le Beech C90A, le Cessna 550, le Jetstream 31 ainsi que plusieurs hydravions. Depuis 2010, il était à l’emploi de Transports Canada à titre d’inspecteur de la sécurité de l’aviation civile et depuis 2014 il était chef d’équipe technique, Opérations aériennes.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.