Enquête sur la sécurité du transport aérien A23F0062

Table des matières

    Sortie de piste
    WestJet Airlines Ltd.
    Boeing 737-700
    Paradise (Nevada), États-Unis

    L'événement

    Le 16 février 2023, un Boeing 737-700 de WestJet Airlines Ltd. effectuait un vol entre l’aéroport international Harry-Reid (KLAS), à Paradise (Nevada), aux États-Unis, et l’aéroport international d’Edmonton (CYEG) (Alberta), avec 5 membres d’équipage et 109 passagers à bord. Pendant le décollage, la roue droite du train avant de l’aéronef est entrée en contact avec 8 feux de bord de piste. L’équipage de conduite n’était pas conscient qu’il y avait un mauvais alignement de piste. Il a poursuivi sa trajectoire jusqu’à l’aéroport international d’Edmonton, où il a atterri sans incident. Sept jours après l’événement, l’Administration de l’aéroport international Harry-Reid a avisé WestJet des dommages aux feux de bord de piste; puis, WestJet a signalé l’événement au BST.

    Aucun des passagers ou des membres de l’équipage n’a été blessé. Le pneu numéro 2 du train avant de l’aéronef a été légèrement endommagé. Le National Transportation Safety Board des États-Unis a délégué l’enquête au BST conformément au protocole de l’Annexe 13 de l’Organisation de l’aviation civile internationale.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23F0062

    Sortie de piste
    WestJet Airlines Ltd.
    Boeing 737-700
    Paradise (Nevada), États-Unis

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Beverley Harvey

    En tant qu’enquêteure principale, Beverley Harvey travaille au sein de la division des opérations internationales et des enquêtes majeures, à la direction des enquêtes aéronautiques. Mme Harvey, qui a commencé sa carrière comme pilote en Nouvelle-Zélande, détient plus de 40 ans d’expérience en aviation civile. Elle a assumé les rôles d’instructrice de vol à l’Aéroclub Rockcliffe à Ottawa et de pilote d’avion monomoteur pour Earlton Airways et Wanapitei Airways, en Ontario. Elle a ensuite piloté les avions Cessna 402 et Beechcraft 99 pour Austin Airways. À Air Ontario, Mme Harvey a piloté les avions de Havilland DHC-8 des séries 100 et 300.

    Mme Harvey a commencé à travailler pour Transports Canada en 2000 avant de se joindre au BST en 2008. Elle a suivi la formation d’enquête sur les accidents d’aéronefs à l’Université de Californie du Sud, et elle est titulaire d’une licence de pilote de ligne valide.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.