Collision avec le relief
Wilderness North Air
Cessna 208B Grand Caravan
Nakina (Ontario), 30,8 NM NNW
L'événement
Un aéronef Cessna 208B Grand Caravan exploité par Wilderness North Air a quitté l’aéroport de Nakina (CYQN) (Ontario) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue (VFR) à destination de l’aéroport de Fort Hope (CYFH) (Ontario) vers 12 h 45 (heure normale de l’Est) avec 2 pilotes à bord. À 14 h 45, l’aéronef a été porté disparu par la compagnie. Le Centre conjoint de coordination de sauvetage a été prévenu et des recherches ont été entreprises pour retrouver l’aéronef. Ce dernier a été localisé le 4 mars 2023 à 30,8 milles marins au nord-nord-ouest de CYQN, le long de la route directe vers CYFH. L’aéronef a été détruit et les 2 occupants ont été mortellement blessés. La radiobalise de repérage d’urgence (ELT) avait été retirée pour être recertifiée.
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe afin d’enquêter un accident mortel d’aéronef survenu près de Nakina (Ontario)
Richmond Hill (Ontario), le 6 mars 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d’un accident mortel mettant en cause un aéronef Cessna 208B survenu le 28 février 2023 près de Nakina (Ontario). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
A23O0028
Collision avec le relief
Wilderness North Air
Cessna 208B Grand Caravan
Nakina (Ontario), 30,8 NM NNW
Enquêteur désigné
Jon Douma est enquêteur principal régional - Opérations dans la région de l'Ontario de la Direction des enquêtes aéronautiques. Il s’est joint au BST en 2019 après 12 années passées dans le secteur de l'aviation d'affaires, où il a piloté de nombreux types d'avions à réaction et à turbopropulseurs partout en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe de l'Est et de l'Ouest.
Avant de travailler dans l’aviation d’affaires, il a passé plusieurs années en tant qu’instructeur de vol. Depuis lors, il a continué à s'intéresser à l’aviation générale en construisant et pilotant plusieurs avions de construction amateur avec son grand-père.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.