Sortie de piste
Thunder Airlines Limited
Mitsubishi MU-2B-60, C-GYUA
Aérodrome de Wawa (Ontario)
L'événement
Le , un aéronef Mitsubishi MU-2B-60 exploité par Thunder Airlines Limited effectuait un vol depuis l’aéroport international de Thunder Bay (Ontario) à destination de l’aérodrome de Wawa (Ontario), avec 2 membres d’équipage et 1 assistant médical à bord. Lors de l'atterrissage sur la piste 03 couverte de neige, l'avion a quitté le bord de la piste et est entré en collision avec un fossé de drainage parallèle à la piste. L’aéronef a subi des dommages importants, mais il n’y a eu aucun blessé. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’aéronef survenu à l’aéroport municipal de Wawa (Ontario)
Richmond Hill (Ontario), le 27 novembre 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’attérissage mettant en cause un aéronef Mitsubishi MU-2 immatriculé à Thunder Airlines Limited. Le BST recueille des renseignements et évalue l’événement.
Informations d'enquête
A23O0155
Sortie de piste
Thunder Airlines Limited
Mitsubishi MU-2B-60, C-GYUA
Aérodrome de Wawa (Ontario)
Enquêteur désigné
Ken Webster s’est joint à l’équipe du BST en 2005. Il travaille comme gestionnaire, Opérations régionales, au bureau de l’Ontario. M. Webster a assumé les fonctions d’enquêteur désigné dans de nombreuses enquêtes du BST et a participé à plusieurs autres enquêtes mettant en cause des avions, des hélicoptères et le contrôle de la circulation aérienne. Avant d’occuper son poste au BST, il a assumé plusieurs différentes fonctions dans le secteur de l’aviation civile pendant 20 ans. Il a piloté de nombreux types d’aéronefs partout au Canada et aux États-Unis.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.