Collision avec le relief
Air Nootka
de Havilland DHC-2 Beaver
Gold River (Colombie Britannique)
L'événement
Le , un aéronef de Havilland DHC-2 Beaver équipé de flotteurs et exploité par Air Nootka effectuait un vol en provenance de Louie Lagoon, Île Nootka (Colombie‑Britannique), à destination de Gold River (CAU6), en Colombie‑Britannique, avec un pilote à bord. Lors de l’approche près du quai de CAU6, l’aéronef a effectué un virage inattendu vers la droite, est entré en collision avec des arbres et s’est immobilisé approximativement 50 m plus loin, dans la forêt.
L’aéronef a subi des dommages importants et le pilote a été gravement blessé. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST enverra une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’aéronef près de la base d’hydravions de Gold River (Colombie-Britannique)
Richmond (Colombie-Britannique), le 31 juillet 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs à la base d’hydravions de Gold River (Colombie-Britannique) à la suite d’un accident d’aéronef impliquant un De Havilland Aircraft of Canada DHC-2 (Beaver), exploité par Air Nootka Limited survenu le 28 juillet 2023. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
A23P0091
Collision avec le relief
Air Nootka
de Havilland DHC-2 Beaver
Gold River (Colombie Britannique)
Enquêteur désigné
Todd Pezer s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2023 en tant qu'Enquêteur régional principal, Opérations (Aéronautiques) et travaille pour la région du Pacifique à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Il est titulaire d'une licence de pilote de ligne et a accumulé plus de 4 000 heures de vol avec de l'expérience à bord d'avions d'entraînement, d'avions-cargos, d'avions de ligne et d'avions d'affaires tels que le B1900, le Lear 75 et le Citation X. Avant de se joindre au BST, M. Pezer a cumulé beaucoup d'expérience en matière de formation, obtenant de nombreuses certifications de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ainsi qu'une maîtrise en apprentissage et en technologie.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.