Enquête sur la sécurité du transport aérien A23Q0041

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 1er novembre 2023.

Table des matières

    Décrochage et collision avec le relief
    Cessna 150G, C-FWGF
    Immatriculation privée
    Saint-Rémi (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 21 avril 2023, un Cessna 150G privé, effectuait un vol local selon les règles de vol à vue depuis un terrain privé à Saint-Urbain-Premier (Québec) avec un élève-pilote et un passager à bord. Alors qu'il survolait à très basse altitude une maison située dans la municipalité de Saint-Rémi (Québec), l'aéronef a effectué une manoeuvre à basse altitude avant de percuter une ligne de distribution d'électricité et s'est écrasé dans le stationnement d'une maison privée. Un incendie s'est déclaré et l'aéronef a été détruit. Les 2 occupants, grièvement blessés, ont été extirpés de l'aéronef et transportés vers un centre hospitalier.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-11-01

    Rapport d’enquête : Décrochage et collision avec le relief à Saint-Rémi (Québec)
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23Q0041

    Décrochage et collision avec le relief
    Cessna 150G, C-FWGF
    Immatriculation privée
    Saint-Rémi (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Kristina Schoos

    Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.