Impact avec le relief sans perte de contrôle
Immatriculation privée
Piper PA 32R
Kananaskis (Alberta)
L'événement
Le , un Piper PA‑32R effectuait un vol selon les règles de vol à vue en provenance de l’aéroport de Springbank (CYBW), en Alberta, à destination de l’aéroport de Salmon Arm (CZAM), en Colombie‑Britannique, avec un pilote et cinq passagers à bord. On a signalé le retard de l’aéronef tard en soirée. Un signal de radiobalise de repérage d’urgence a été capté par un aéronef qui survolait les environs du parc provincial de Bow Valley, à Kananaskis, en Alberta. Le personnel de recherche et sauvetage a localisé l’aéronef sur le versant est du mont McGillivray, en Alberta, le 29 juillet au matin.
Les six occupants ont été mortellement blessés et l’aéronef a été détruit par les flammes à la suite de l’impact. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’aéronef survenu près de Kananaskis Village (Alberta)
Edmonton (Alberta), le 29 juillet 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d’enquêteurs à Kananaskis Village (Alberta) à la suite d’un accident d’aéronef impliquant un Piper PA32R survenu hier. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
A23W0091
Impact avec le relief sans perte de contrôle
Immatriculation privée
Piper PA 32R
Kananaskis (Alberta)
Enquêteur désigné
Jeremy Warkentin s'est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2017 à titre d'enquêteur technique principal, au bureau régional d’Edmonton en Alberta.
M. Warkentin est diplômé du programme de technique d’entretien d'aéronefs du British Columbia Institute of Technology et compte plus de 20 ans d’expérience comme technicien d'entretien d'aéronefs, de gestionnaire de l'assurance de la qualité et gestionnaire de base / activités pour plusieurs exploitants d'aéronefs à voilure fixe. Il détient les licences en maintenance M1 et M2, et a travaillé avec des appareils de taille diverse d’une taille allant du Cessna 152 au Airbus A321.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.