Collision avec un plan d’eau
Cooking Lake Aviation Academy
Aéronef Diamond DA20-C1, C-FRZG
Aérodrome d’Edmonton/Cooking Lake (Alberta)
L'événement
Le , un aéronef Diamond DA20-C1 de la Cooking Lake Aviation Academy effectuait un vol privé à partir de l’aérodrome d’Edmonton/Cooking Lake (Alberta), avec un instructeur et un élève-pilote à bord.
Pendant qu’il se trouvait près de Beaverhill Lake, l’aéronef est entré en collision avec la surface du lac et s’est immobilisé dans des eaux peu profondes. La radiobalise de repérage d’urgence (ELT) ne s’est pas activée.
L’aéronef a été porté disparu, et le Centre conjoint de coordination de sauvetage à Trenton (Ontario) a lancé les activités de recherche. L’aéronef a été retrouvé peu après minuit.
Les 2 occupants ont été mortellement blessés. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d'enquêteurs à la suite d'un accident de petit aéronef survenu près de Beaverhill Lake (Alberta)
Edmonton (Alberta), le 12 août 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Beaverhill Lake (Alberta) à la suite d'un accident de petit aéronef survenu hier. Le BST recueillera des renseignements et évaluera l’événement.
Informations d'enquête
A23W0096
Collision avec un plan d’eau
Cooking Lake Aviation Academy
Aéronef Diamond DA20-C1, C-FRZG
Aérodrome d’Edmonton/Cooking Lake (Alberta)
Enquêteur désigné
Mike Adam s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au début de 2014, fort d’une vaste expérience en maintenance aéronautique en piste et dans le domaine de l'assurance de la qualité pour les transporteurs aériens qui exploitent des avions de transport. M. Adam a aussi de l'expérience avec différents avions monomoteurs et bimoteurs -- à pistons ou à turbine -- et avec des avions de construction amateur.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.