Incursion sur piste et risque de collision
Jazz Aviation LP
de Havilland DHC-8-400, C-GGNZ
Aéroport international de Calgary (CYYC) (Alberta)
L'événement
Le , un appareil de Havilland DHC-8-400 exploité par Jazz Aviation LP effectuait le vol JZA7124 entre l’aéroport international de Calgary (Alberta) et l’aéroport international Richardson de Winnipeg (Manitoba), avec seulement 2 membres d’équipage à son bord.
Alors que l’aéronef amorçait sa course au décollage sur la piste 17R, 2 véhicules au sol se sont engagés sur la piste occupée et se sont dirigés de la voie de circulation C2 vers la voie de circulation U. Ils ont ensuite tourné sur la voie de circulation U et ont dégagé la piste 17R.
L’équipage de conduite a remarqué les véhicules au sol alors que l’aéronef approchait de la vitesse de décision de décollage et a décidé de poursuivre le décollage. L’espacement latéral minimum était de 1800 pieds. L’aéronef a survolé les véhicules à 300 pieds alors que ces derniers quittaient la piste. Le BST mène une enquête.
Informations d'enquête
A23W0122
Incursion sur piste et risque de collision
Jazz Aviation LP
de Havilland DHC-8-400, C-GGNZ
Aéroport international de Calgary (CYYC) (Alberta)
Enquêteur désigné
Gerrit B. Vermeer a commencé sa carrière dans l'aviation professionnelle en se joignant à la Mission Aviation Fellowship et en déménageant en Afrique australe. Il a alors travaillé en tant que pilote de ligne, ainsi qu’à titre de chef pilote intérimaire et directeur des opérations intérimaires. De retour au Canada, M. Vermeer a travaillé comme pilote pour un exploitant de vols d'affrètement de l'industrie pétrolière et gazière, à l'aéroport international d'Edmonton. En 2008, il s’est joint à Transports Canada (TC) et, pendant cinq ans et demi, a travaillé comme inspecteur au sein de la direction responsable de la mise en application des lois. Il s’est ensuite joint à la division des Opérations de la Région des Prairies et du Nord et, dans l'année qui a suivi, il a servi à titre d’inspecteur principal des opérations pour plusieurs exploitants du Nord.
M. Vermeer est titulaire d'un baccalauréat en technologie de l’aviation des missions. En outre, il détient une licence de pilote de ligne et compte environ 6400 heures de vol sur des appareils à voilure fixe. Il est également titulaire d’un brevet canadien de technicien d'entretien d'aéronefs, ainsi que d’une licence de technicien de cellules d'aéronef et de groupes motopropulseurs délivrée par la Federal Aviation Administration des États-Unis.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.