Enquête sur la sécurité du transport aérien A23W0158

Table des matières

    Collision avec le relief
    Air Tindi Ltd.
    Viking Air DHC-6-300 Twin Otter, C-GMAS
    Aérodrome de Diavik (CDK2), (Territoires du Nord-Ouest), 8 MN SE

    L'événement

    Le , un aéronef Viking Air DHC-6-300 Twin Otter exploité par Air Tindi Ltd. effectuait un vol depuis le lac Margaret (Territoires du Nord-Ouest) à destination du lac de Gras (Territoires du Nord-Ouest) en appui à des travaux de construction d’une route d’hiver, avec 2 membres d’équipage et 8 passagers à bord. Lors de l’approche vers le lac de Gras, l’aéronef est entré en collision avec le relief. Deux personnes ont été gravement blessées et l’appareil a subi des dommages importants.

    Des techniciens en recherche et sauvetage du Centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) Trenton et de l’Aviation royale canadienne ont été parachutés dans le secteur pour fournir de l’assistance médicale et du matériel de survie pendant la nuit. De plus, du personnel d’urgence de la mine de diamants de Diavik a été déployé et est arrivé sur les lieux le soir de l’accident. Tous les membres de l’équipage ainsi que les passagers ont été évacués du site le lendemain et ont reçu des soins médicaux appropriés. Le BST mène une enquête.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2023-12-28

    Le BST enquêtera un accident d’aéronef près de Diavik (Territoires du Nord-Ouest)

    Edmonton (Alberta), le 28 décembre 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe qui enquêtera une collision avec le relief impliquant un aéronef Viking Air DHC-6-300 Twin Otter survenue mercredi près de Diavik, à 300 km au nord-est de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    A23W0158

    Collision avec le relief
    Air Tindi Ltd.
    Viking Air DHC-6-300 Twin Otter, C-GMAS
    Aérodrome de Diavik (CDK2), (Territoires du Nord-Ouest), 8 MN SE

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Eli Pasquali

    Eli Pasquali s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada en 2023 en tant qu'enquêteur principal régional - Opérations, pour la région de l'Ouest, et travaille à Edmonton, en Alberta. Titulaire d'une licence de pilote de ligne en cours, il a accumulé plus de 8 000 heures de vol à bord de divers types d'aéronefs, tels que le Cessna Caravan, le Dehavilland Beaver, l'Otter et le Twin Otter, le King Air 200/350 et le Dornier 228. Avant de rejoindre le BST, M. Pasquali a travaillé pendant plus de 15 ans dans l'aviation civile, notamment en tant qu'instructeur, pilote vérificateur et pilote d'essai. M. Pasquali possède une vaste expérience des vols sur flotteurs, des vols de brousse et des vols d'évacuation sanitaire, tant au Canada qu'à l'échelle internationale.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.