Enquête sur la sécurité du transport maritime M12F0011

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 21 janvier 2013

Table des matières

    Abordage
    Bateau de pêche Viking Storm et
    bateau de pèche Maverick
    à 30 milles marins au large de La Push, dans l’État
    de Washington (États-Unis)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 28 septembre 2012, un bateau de pêche canadien, le Viking Storm, et un bateau de pêche américain, le Maverick, sont entrés en collision à 30 milles au large des côtes de l'État de Washington (États-Unis). Le Maverick a coulé à la suite de la collision, et une personne a été portée disparue.

    Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a ouvert une enquête sur l'accident.


    Ressources pour les médias

    Media

    2012-09-27

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe pour enquêter sur un accident maritime survenu au large des côtes de l'état de Washington (États-Unis)

    Gatineau (Québec) le 29 septembre 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe a Ucluelet (Colombie-Britannique) pour rencontrer un navire de pêche canadien impliqué dans une collision avec un navire de pêche américain au large des côtes de l'État de Washington, en dehors des eaux territoriales américaines. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M12F0011

    Abordage
    Bateau de pêche Viking Storm et
    bateau de pèche Maverick
    à 30 milles marins au large de La Push, dans l’État
    de Washington (États-Unis)

    Enquêteur désigné

    William Dutrizac est un enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis la fin de 2007. Avant de se joindre au BST, M. Dutrizac était un inspecteur avec Transports Canada affecté à l'état de préparation et l'intervention en matière de pollution. Il a également occupé le poste d'officier à bord de divers navires de la Garde côtière et il a dirigé un aéroglisseur. Il a travaillé pour la Garde côtière canadienne dans divers postes associés à la planification des mesures d'urgence.

    M. Dutrizac est diplômé du Collège de la Garde côtière canadienne de Sydney, en Nouvelle-Écosse.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.