Enquête sur la sécurité du transport maritime M12L0147

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 mai 2014

Table des matières

    Échouement
    Vraquier Tundra
    Sainte-Anne-de-Sorel, Quebec

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 28 novembre 2012, le vraquier M/V Tundra naviguait vers l'aval lorsqu'il s'est échoué au sud de la bouée S129, près de Sorel (Québec). Il n'y a eu aucun blessé, et l'événement n'a pas créé de pollution.

    Le BST a déployé des enquêteurs et a ouvert une enquête sur cet accident.


    Ressources pour les médias

    Média

    2012-11-29

    Le Bureau de la sécurité des transports envoie une équipe pour enquêter sur un accident maritime près de Sorel (Québec)

    Gatineau (Québec) le 29 novembre 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe au vraquier Tundra qui s'est échoué sur le fleuve St-Laurent près de Sorel (Québec). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M12L0147

    Échouement
    Vraquier Tundra
    Sainte-Anne-de-Sorel, Quebec

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Luc Charbonneau

    Luc Charbonneau est enquêteur principal dans le domaine maritime au Bureau de la sécurité transports du Canada (BST) depuis le début de 2010.

    Avant de se joindre au BST, M. Charbonneau a travaillé à Transports Canada, Sécurité maritime, à titre d'inspecteur de navires canadiens, d'inspecteur du contrôle par l'état du port, d'officier de prévention de pollution et d'examinateur dans la région de Québec.

    Il compte 20 ans d'expérience de navigation avec divers types de navires au long cours et côtiers. Il est titulaire d'un brevet de première classe en mécanique marine.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.