Enquête sur la sécurité du transport maritime M12W0207

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 mars 2014

Table des matières

    Heurt d'un terminal maritime
    Vraquier Cape Apricot
    Roberts Bank (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 7 décembre 2012, le vraquier Cape Apricot a heurté et endommagé la route en remblai et le système de transport du terminal du port Delta (Colombie-Britannique). L'accident n'a fait aucun blessé, et a entraîné des avaries mineures au navire. Aucune pollution n'a découlée du heurt.


    Ressources pour les médias

    Médias

    2012-12-07

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe pour enquêter sur un incident maritime

    Gatineau (Québec) le 3 décembre 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe à Roberts Bank près de Tsawwassen (Colombie Britannique) où se trouve le vraquier Cape Apricot. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M12W0207

    Heurt d'un terminal maritime
    Vraquier Cape Apricot
    Roberts Bank (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mohan Raman

    Mohan Raman occupe le poste d’enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2011.

    Avant de se joindre au BST, M. Raman a travaillé comme inspecteur de la sûreté des navires à Transports Canada, en Colombie-Britannique, où il était chargé d’effectuer les inspections à bord.

    M. Raman possède 28 ans d’expérience en navigation dans le domaine de la mécanique navale à bord de plusieurs types de navires, et a atteint le niveau de chef mécanicien principal et de gestionnaire pour BC Ferries. M. Raman possède un Certificat de capacité de mécanicien de marine de première classe (moteurs) et détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Bombay (Inde).


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.