Enquête sur la sécurité du transport maritime M13N0014

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 juillet 2014

Table des matières

    Chavirement durant un remorquage et mort accidentelle
    Remorqueur Western Tugger et chaland Arctic Lift I
    à 33 milles marins au sud-ouest de Burgeo (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 10 mai 2013, un membre d’équipage a été mortellement blessé lorsque le frein du treuil de remorquage du Western Tugger a éclaté en morceaux, après que le chaland Arctic Lift 1, en remorque, a chaviré à 50 milles marins de Burgeo (Terre-Neuve).


    Ressources pour les médias

    Médias

    2013-05-10

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs à St. John's (Terre-Neuve et Labrador) pour enquêter sur deux incidents survenues aujourd'hui. Le premier un incendie dans la salle des machines du vraquier Anticosti, et le deuxième est le décès d'un marin abord du remorqueur Western Tugger. Les enquêteurs vont recueillir des informations et évaluer l'évènement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M13N0014

    Chavirement durant un remorquage et mort accidentelle
    Remorqueur Western Tugger et chaland Arctic Lift I
    à 33 milles marins au sud-ouest de Burgeo (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Christopher Morrow

    Chris Morrow est un employé du Bureau de la sécurité des transports depuis 2003. Depuis ce temps, il s’est penché principalement sur les accidents mettant en cause des bateaux de pêche. Avant de se joindre au BST, M. Morrow a navigué pendant 25 ans. Il a passé la majorité de ces années à bord de bateaux de pêche hauturiers et il a travaillé un certain nombre d’années dans les industries pétrolières, gazières et sismiques. Il est titulaire d’un brevet de capitaine de pêche, première classe, et d’un brevet de capitaine, voyage intermédiaire.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.