Enquête sur la sécurité du transport maritime M13L0067

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 2 octobre 2014

Table des matières

    Échouement
    Navire à passagers Louis Jolliet
    Près de Sainte-Pétronille, Île d'Orléans (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 16 mai 2013, le navire à passagers Louis Jolliet s'est échoué au large de Ste-Pétronille, île d'Orléans, Québec avec 57 passagers et 21 membres d'équipage à bord. Aucune pollution ou personnes blessés n'ont été signalés et tous les passagers ont été évacués.


    Ressources pour les médias

    Médias

    2013-05-16

    Québec (Québec), le 16 mai 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur les lieux d'un échouement. À 14 h 30, le bateau de croisière fluviale M/V Louis Jolliet c'est échoué á l'ouest de l'Île d'Orléans (Québec). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M13L0067

    Échouement
    Navire à passagers Louis Jolliet
    Près de Sainte-Pétronille, Île d'Orléans (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Abigail Fyfe

    Mme Abigail Fyfe est enquêteuse maritime principale au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis le début de 2004.

    Avant de se joindre au BST, Mme Fyfe a travaillé à Transports Canada comme inspectrice de la sûreté des navires. Elle a également travaillé au sein de l'administration centrale de Transports Canada dans divers projets d'analyse de la stabilité et des structures qui favorisaient la participation du Canada à l'Organisation maritime internationale./p>

    Mme Fyfe possède une maîtrise en sciences de l'Université de Southampton, au Royaume Uni, ainsi qu'un diplôme en technologie de l'architecture navale du Marine Institute de St. John's, à Terre Neuve.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.