Enquête sur la sécurité du transport maritime M13L0185

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 25 mars 2015.

Table des matières

    Perte de remorque et échouement subséquent
    Remorqueur Andre H. remorquant le chaland I.V. NO. 8, et les navires I.V. NO. 9 et I.V. NO. 10
    Gros-Morne (Québec)

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    L'événement

    Le 15 décembre 2013, le remorqueur Andre H, durant le remorquage des bateaux de service "I.V. NO. 8", "I.V. NO. 9" et "I.V. NO.10", a perdu les bateaux de service "I.V. NO. 9" et "I.V. NO.10", approximativement 1.5 miles nautique au nord de Gros Morne (Québec). Les barges ont dérivé pour finalement s’échouer au large de l’Anse Pleureuse (Québec).


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2015-03-25

    Un dispositif de remorquage inadéquat, des attelages détériorés et les conditions météorologiques défavorable ont joué un rôle dans l’échouement en 2013 de deux navires de service près de Gros Morne (Québec)
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M13L0185

    Perte de remorque et échouement subséquent
    Remorqueur Andre H. remorquant le chaland I.V. NO. 8, et les navires I.V. NO. 9 et I.V. NO. 10
    Gros-Morne (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Luc Charbonneau

    Luc Charbonneau est enquêteur principal dans le domaine maritime au Bureau de la sécurité transports du Canada (BST) depuis le début de 2010.

    Avant de se joindre au BST, M. Charbonneau a travaillé à Transports Canada, Sécurité maritime, à titre d'inspecteur de navires canadiens, d'inspecteur du contrôle par l'état du port, d'officier de prévention de pollution et d'examinateur dans la région de Québec.

    Il compte 20 ans d'expérience de navigation avec divers types de navires au long cours et côtiers. Il est titulaire d'un brevet de première classe en mécanique marine.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.