Enquête sur la sécurité du transport maritime M13N0001

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 juin 2014

Table des matières

    Perte de remorque
    Remorqueur Charlene Hunt et navire à passagers Lyubov Orlova
    au large du cap Race (Terre Neuve et Labrador)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Tôt le matin du 24 janvier 2013, le vaisseau Lyubov Orlova s'est détaché du remorqueur Charlene Hunt, au sud du cap Race à Terre-Neuve. Il n'a pas été possible de reprendre le remorquage, de sorte que le Lyubov Orlova est maintenant abandonné à la dérive dans les eaux internationales.


    Ressources pour les médias

    Médias

    2013-02-01

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) pour enquêter sur un incident impliquant le remorqueur Charlene Hunt et le navire de croisière Lyubov Orlova

    Gatineau (Québec) le 01 février 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) pour enquêter sur un incident impliquant le remorqueur Charlene Hunt et le navire de croisière Lyubov Orlova, qui s'est détaché de son câble de remorque en route vers la République dominicaine et est parti à la dérive. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M13N0001

    Perte de remorque
    Remorqueur Charlene Hunt et navire à passagers Lyubov Orlova
    au large du cap Race (Terre Neuve et Labrador)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Terry Hiltz

    Terry Hiltz s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada à titre d'enquêteur maritime principal en 2012. Il a auparavant occupé divers postes à la Garde côtière canadienne (GCC), dont le poste d'officier mécanicien dans l'Extrême-Arctique, sur des navires-baliseurs et sur des navires veillant au respect des règlements sur les pêches. Il a également participé à des opérations de recherches et de sauvetage. De plus, il a assuré le rôle de directeur de l'entretien des navires à terre et d'expert technique au cours de contrats de radoub à bord de divers navires de la GCC.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.