Enquête sur la sécurité du transport maritime M15A0009

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 5 mai 2016.

Table des matières

    Contact avec le fond
    Traversier roulier à passagers Grace Sparkes
    Burnside (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 21 janvier 2015, le traversier Grace Sparkes était en route vers Burnside (Terre-Neuve et–Labrador) à partir de St. Brendan’s (T.-N.-L.) lorsqu’il a talonné sur Whale’s Back Rock. Il y avait quatre passagers à bord. Quoiqu’il y a eu des dommages à la coque, l’incident n’a fait aucun blessé et n’a pas causé de pollution.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M15A0009

    Contact avec le fond
    Traversier roulier à passagers Grace Sparkes
    Burnside (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Terry Hiltz

    Terry Hiltz joined the Transportation Safety Board as a senior marine investigator in 2012 after 31 years with the Canadian Coast Guard (CCG). The first 26 years of his CCG career were onboard CCG vessels in various positions, including chief engineer. In his last 5 years there, Mr. Hiltz worked as a shore-based vessel maintenance manager, with delegation as the technical authority on numerous CCG vessels for refit projects.

    Mr. Hiltz holds second-class motor and fourth-class steam engineer certification, and is also certified as a ship security officer and lead SMS auditor.



      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.