Enquête sur la sécurité du transport maritime M15A0189

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 5 août 2016.

Table des matières

    Perte de bateau en mer et 3 décès
    Petit bateau de pêche CFV 130214
    Baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 16 juin 2015, le caseyeur C18847QC, qui pêchait le crabe des neiges dans les eaux de la baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador), a été signalé en retard. Le centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (JRCC) a mené des recherches dans le secteur et, le 17 juin 2015, a retrouvé les 3 membres de l’équipage décédés. Le navire n’a pas été retrouvé, et l’on présume qu’il aurait sombré.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M15A0189

    Perte de bateau en mer et 3 décès
    Petit bateau de pêche CFV 130214
    Baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.