Enquête sur la sécurité du transport maritime M15C0045

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 avril 2016

Table des matières

    Incendie et naufrage
    Bateau de pêche Frederike. C-2
    Rimouski (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 28 avril 2015, le navire de pêche FREDERIKE C-2 a pris feu au large de Rimouski (Québec). L'équipage a abandonné le navire au moyen d'un radeau de sauvetage et a ensuite été secouru par le bateau de pêche MARIE-KARINE D. Le navire de la Garde côtière canadienne CAP PERCE a été dépêché sur les lieux pour prêter assistance. Le navire a coulé plus tard à la position 48°28.74′N - 068°36.85′W. De la pollution mineure a été observée dans les environs de l'épave. Aucun blessé n'a été signalé.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2015-04-29

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe à Rimouski (Québec) pour évaluer l’incendie et le naufrage d’un navire de pêche
    Québec (Québec), le 29 avril 2015 — Québec (Québec), le 29 avril 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe à Rimouski (Québec), où le navire de pêche Frederik. C-2 a pris feu et a coulé. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M15C0045

    Incendie et naufrage
    Bateau de pêche Frederike. C-2
    Rimouski (Québec)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.