Enquête sur la sécurité du transport maritime M16A0141

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 septembre 2017.

Table des matières

    Croisement en situation rapprochée
    Navires à passagers Grandeur of the Seas et Summer Bay
    Port de Halifax (Nouvelle-Écosse)

    Navires à passagers Grandeur of the Seas et Summer Bay
    Port de Halifax (Nouvelle-Écosse)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 29 juin 2016, le navire à passagers Grandeur of the Seas, avec environ 3000 personnes à bord, a signalé une situation très rapprochée dans un brouillard épais avec le navire à passagers Summer Bay, lequel avait 39 personnes à bord, dans les abords du port de Halifax (Nouvelle-Écosse).


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M16A0141

    Croisement en situation rapprochée
    Navires à passagers Grandeur of the Seas et Summer Bay
    Port de Halifax (Nouvelle-Écosse)

    Enquêteur désigné

    Image
    Christopher Morrow

    Chris Morrow has been employed as an investigator with the Transportation Safety Board since 2003, focussing mainly on fishing vessel accidents. Before joining the TSB, Mr. Morrow spent 25 years at sea, most on offshore fishing vessels and the remainder in the oil, gas, and seismic industries. He holds a Fishing Master Class 1 and Master, Intermediate Voyage certificates.



      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.