Chavirement et naufrage
Remorqueur Ocean Uannaq
Pont Champlain, fleuve Saint-Laurent, Montréal (Québec)
Remorqueur Ocean Uannaq
Pont Champlain, fleuve Saint-Laurent, Montréal (Québec)
L'événement
Le 1er avril 2016, le remorqueur Ocean Uannaq, avec deux personnes à bord, a chaviré et a coulé près du nouveau pont Champlain sur le fleuve Saint-Laurent au large de Montréal, Québec. Le remorqueur travaillait avec deux autres remorqueurs pour déplacer une barge de construction près du rivage. Les deux membres d'équipage ont été sauvés. Il n'y pas eu de blessés ni de pollution. Le remorqueur a subi des avaries majeures.
Media
Avis de déploiement
BST lance une enquête sur un incident impliquant le remorqueur Ocean Uanaaq sur le nouveau site de construction du pont Champlain
Québec (Québec), le 12 avril 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) lance une enquête sur un incident impliquant le remorqueur Ocean Uanaaq. L'Océan Uanaaq a chaviré et a coulé le 01 avril à proximité du nouveau pont Champlain, à Montréal (Québec).
Informations d'enquête
M16C0036
Chavirement et naufrage
Remorqueur Ocean Uannaq
Pont Champlain, fleuve Saint-Laurent, Montréal (Québec)
Enquêteur désigné
Captain Wendy Jolliffe has been a senior marine investigator at the Transportation Safety Board since 2008. Previously, she held various positions in the Canadian Coast Guard, including work as a navigation officer in the high Arctic, on buoy tenders, on fisheries enforcement vessels, and during search and rescue operations. She also worked as a shore-side ice operations officer and as the fleet supervisor, managing the officers in the Newfoundland CCG fleet.
Captain Jolliffe is a Canadian Coast Guard College graduate and a Master Mariner. She holds a Bachelor of Technology, Nautical Science from the University College of Cape Breton and a Bachelor of Science in Human Biology and Biochemistry from the University of Guelph. Captain Joliffe holds many other rescue, emergency and first aid qualifications and has competed nationally in lifeguard and rescue competitions.
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.