Enquête sur la sécurité du transport maritime M16P0362

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 janvier 2018.

Table des matières

    Échouement et abandon
    Navire à passagers Stellar Sea
    Tofino (Colombie-Britannique)

    Navire à passagers Stellar Sea
    Tofino (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 1er octobre 2016, le navire à passagers Stellar Sea, avec 28 personnes à bord, s’est échoué près de Tofino (Colombie-Britannique). Les passagers et l’équipage ont été évacués par les navires à passagers C07488BC et C12985BC. Deux passagers ont été légèrement blessés.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-01-04

    Des lacunes dans la planification de la traversée et la surveillance des dangers ont contribué à l'échouement du navire d'écotourisme Stellar Sea dans la baie Warn (Colombie-Britannique) en 2016
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2016-10-03

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite à l'échouement de l’embarcation à passagers STELLAR SEA près de Tofino (Colombie-Britannique)
    Richmond (Colombie-Britannique), le 3 octobre 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) déploie une équipe d'enquêteurs suite à l'échouement de l’embarcation à passagers STELLAR SEA près de Tofino, en Colombie-Britannique. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M16P0362

    Échouement et abandon
    Navire à passagers Stellar Sea
    Tofino (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Ramanbir Mangat

    Ramanbir Mangat started his career as a cadet with Stolt Tankers and has held several positions with them, both seagoing and shore based. He has over 25 years of experience in the shipping industry that encompasses work with oil and chemical tankers in commercial operations, technical ship management, environmental management systems, and ship vetting.

    Ramanbir received a Master’s degree in Business Administration from Middlesex University in London, England, a Higher National Diploma in Nautical Science from Warsash Maritime Academy in Southampton, and a Certificate in Project Management from University of British Columbia in Vancouver. He holds a certificate of competency as Master Mariner from Canada and the U.K.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.