Enquête sur la sécurité du transport maritime M17C0060

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 18 avril 2018.

Table des matières

    Accident d'amarrage
    Vraquier Nord Quebec
    Trois-Rivières (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 22 mai 2017, le deuxième officier du vraquier Nord Quebec a subi des blessures mortelles durant l'accostage du navire à la section no 16 du port de Trois-Rivières (Québec).


    Communications en matière de sécurité

    2018-04-18

    Lettre d'information sur la sécurité maritime 01/18
    Questions de sécurité sur les opérations d'amarrage dans le secteur maritime

    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-04-18

    Action internationale pour améliorer la sécurité de l'amarrage mise en œuvre suite à l'enquête du BST sur un accident mortel survenu au port de Trois-Rivières (Québec), en 2017
    Lire le communiqué de presse

    Vidéo

    2018-04-18

    Animation - Accident d'amarrage à bord du vraquier Nord Quebec (M17C0060)

    Avis de déploiement

    2017-05-23

    Le BST envoie une équipe au port de Trois-Rivières (Québec) suite à un accident lors d'un accostage
    Québec (Québec), le 23 mai 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs au port de Trois-Rivières (Québec) suite à un accident à bord du vraquier Nord Quebec. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M17C0060

    Accident d'amarrage
    Vraquier Nord Quebec
    Trois-Rivières (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of François Dumont

    François Dumont has been an investigator with the Transportation Safety Board of Canada since 2013. Before joining the TSB, Mr. Dumont sailed for 12 years in the merchant navy aboard bulk carriers, tankers, tugs, general cargo ships and icebreakers. He also was a Marine Safety Inspector with Transport Canada for 3 years. Mr. Dumont holds a diploma from the Institut Maritime du Québec in Marine Mechanical Engineering Techniques, a First Class Marine Engineer’s Certificate for motor vessels, and a Fourth Class Marine Engineer’s Certificate for steam vessels.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.