Enquête sur la sécurité du transport maritime M17P0098

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 juillet 2018.

Table des matières

    Bateau partiellement submergé avec pertes de vie
    Bateau de pêche sportive à utilisation commerciale BC1329967 (Catatonic)
    Tofino (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 30 avril 2017, vers 13 h 14, heure avancée du Pacifique, le bateau de pêche sportive Catatonic a pris l'eau et a partiellement coulé près de Tofino (Colombie-Britannique). Le conducteur et les 4 passagers ont été secourus par 2 navires venus à leur aide, puis transportés dans un hôpital local. Le décès de 2 des occupants du bateau a été constaté par la suite. Plus tard, le bateau a été remorqué, vidé de son eau, puis amarré à un quai local à Tofino. Au moment de l'événement, il y avait environ 200 L de diesel marin à bord du bateau. L'incident a provoqué une pollution légère.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-05-15

    Naufrage partiel et pertes de vie près de Tofino (C.-B.) en avril 2017 entraînés par les modifications apportées à un bateau de pêche
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2017-05-02

    Le BST déploie une équipe d'enquêteurs suite au naufrage du bateau de pêche Catatonic à l'ouest de Tofino
    Richmond (Colombie-Britannique), le 2 mai 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs suite au naufrage du bateau de pêche Catatonic survenu à l’ouest de Tofino (Colombie-Britannique) le 30 avril 2017. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M17P0098

    Bateau partiellement submergé avec pertes de vie
    Bateau de pêche sportive à utilisation commerciale BC1329967 (Catatonic)
    Tofino (Colombie-Britannique)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.