Enquête sur la sécurité du tranports maritime M17P0244

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 10 janvier 2019.

Table des matières

    Contact avec le fond
    Remorqueur Ocean Monarch
    Chenal Princess Royal (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , le remorqueur Ocean Monarch, avec 3 personnes à bord et remorquant le chaland EVCO no 15, a heurté le fond dans le chenal Princess Royal, près de Graham Reach (Colombie-Britannique). La coque et la buse de l'hélice de tribord du remorqueur ont été endommagées. Le remorqueur a continué son voyage vers Kitimat (Colombie-Britannique) en utilisant son moteur de bâbord. Aucune pollution n'a été signalée.


    Ressources pour les médias

    Communiqués

    2019-01-10

    La fatigue à l’origine d’un événement survenu en Colombie-Britannique, en 2017, au cours duquel un remorqueur a heurté le fond
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M17P0244

    Contact avec le fond
    Remorqueur Ocean Monarch
    Chenal Princess Royal (Colombie-Britannique)

    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.