Enquête sur la sécurité du transport maritime M18A0076

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 juin 2020.

Table des matières

    Chavirement et perte de vies
    Bateau de pêche sans nom
    Havre de Medway (Nouvelle-Écosse)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 5 mai 2018, un bateau de pêche commerciale de 19 pieds, qui comptait 2 personnes à bord, a été retrouvé chaviré à 0,04 mille marin au nord-est de Beach Cove Point, à Port Medway, en Nouvelle-Écosse. Le matelot de pont a été retrouvé inconscient sur le rivage à environ 0,08 mille marin à l'est du bateau renversé. Il a été transporté à l'hôpital en ambulance, et son décès a été constaté par la suite. Le corps du capitaine a été récupéré avec du matériel de pêche près du navire plus tard le même jour. Le bateau a été remorqué jusqu'au quai public et retiré de l'eau.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-06-29

    Rapport d’enquête : chavirement d’un bateau de pêche à Port Medway (Nouvelle-Écosse) en mai 2018
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M18A0076

    Chavirement et perte de vies
    Bateau de pêche sans nom
    Havre de Medway (Nouvelle-Écosse)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Christopher Morrow

    Chris Morrow est un employé du Bureau de la sécurité des transports depuis 2003. Depuis ce temps, il s’est penché principalement sur les accidents mettant en cause des bateaux de pêche. Avant de se joindre au BST, M. Morrow a navigué pendant 25 ans. Il a passé la majorité de ces années à bord de bateaux de pêche hauturiers et il a travaillé un certain nombre d’années dans les industries pétrolières, gazières et sismiques. Il est titulaire d’un brevet de capitaine de pêche, première classe, et d’un brevet de capitaine, voyage intermédiaire.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.