Enquête sur la sécurité du transport maritime M18C0030

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 février 2019.

Table des matières

    Défaillance d'un système à gaz naturel liquéfié
    Transbordeur roulier à passagers F.-A.-Gauthier
    Matane (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 11 avril 2018, l'équipage du traversier RoPax à passagers F.-A.-Gauthier, amarré au quai de Matane, au Québec, a signalé la défaillance d'une soupape télécommandée du système no 2 d'alimentation en combustible au gaz naturel liquéfié (GNL). Des réparations d'urgence ont été effectuées et le bâtiment est demeuré en service.

    Aucune pollution n'a été signalée.


    Ressources pour les médias

    Communiqués

    2019-02-20

    Rapport d’enquête : défaillance d’un système à gaz naturel liquéfié d’un transbordeur à passagers à Matane (Québec) en avril 2018
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M18C0030

    Défaillance d'un système à gaz naturel liquéfié
    Transbordeur roulier à passagers F.-A.-Gauthier
    Matane (Québec)

      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.