Enquête sur la sécurité du transport maritime M18P0014

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 juillet 2020.

Table des matières

    Incendie dans la salle des machines
    Porte-conteneurs MOL Prestige
    146 milles marins au sud-sud-ouest d’Haida Gwaii (Colombie-Britannique)

    Porte-conteneurs MOL Prestige
    146 milles marins au sud-sud-ouest d’Haida Gwaii (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 31 janvier 2018, un incendie s’est déclaré dans la salle des machines du porte-conteneurs MOL Prestige, alors que le navire se trouvait à 146 milles marins (NM) au sud-sud-ouest d’Haida Gwaii (Colombie-Britannique). Il y avait 22 membres d’équipage et 1 surnuméraire à bord. L’incendie a été éteint après un certain temps, mais 5 membres d’équipage ont été grièvement blessés. Un hélicoptère de l’Aviation royale canadienne a transporté 2 membres d’équipage jusqu’à l’hôpital du village de Queen Charlotte (Colombie-Britannique). Le navire de la Garde côtière canadienne Sir Wilfrid Laurier a porté assistance au navire désemparé jusqu’à ce qu’un remorqueur de sauvetage puisse le remorquer jusqu’à Seattle (État de Washington), aux États-Unis.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-07-29

    Des problèmes liés à l’entretien ont provoqué un incendie dans la salle des machines en janvier 2018 à bord d’un porte-conteneurs à Haida Gwaii, en Colombie-Britannique
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2018-02-11

    Richmond (Colombie-Britannique), le 11 février 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs à Seattle (Washington) suite à un incendie dans la salle des machines du porte-conteneurs « MOL PRESTIGE » survenu le 31 janvier 2018. Le navire est matriculé à Singapour et l’incendie a eu lieu dans les eaux canadiennes. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M18P0014

    Incendie dans la salle des machines
    Porte-conteneurs MOL Prestige
    146 milles marins au sud-sud-ouest d’Haida Gwaii (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mohan Raman

    Mohan Raman occupe le poste d’enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2011.

    Avant de se joindre au BST, M. Raman a travaillé comme inspecteur de la sûreté des navires à Transports Canada, en Colombie-Britannique, où il était chargé d’effectuer les inspections à bord.

    M. Raman possède 28 ans d’expérience en navigation dans le domaine de la mécanique navale à bord de plusieurs types de navires, et a atteint le niveau de chef mécanicien principal et de gestionnaire pour BC Ferries. M. Raman possède un Certificat de capacité de mécanicien de marine de première classe (moteurs) et détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Bombay (Inde).


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.