Enquête sur la sécurité du transport maritime M18P0144

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 novembre 2018.

Table des matières

    Chute accidentelle d’un canot de secours
    Spirit of Vancouver Island, canot de secours no 3
    Baie Swartz, île de Vancouver (Colombie-Britannique)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 20 juin 2018, le traversier à passagers Spirit of Vancouver Island, qui comptait sept personnes à bord, a signalé que son canot de sauvetage no 3 (qui n’avait personne à bord) s'est détaché du crochet pendant le hissage après une opération de réparation du bossoir. Le canot de sauvetage est tombé dans l'eau près du quai no 1 du terminal Swartz Bay de BC Ferries, en Colombie-Britannique. On a signalé des dommages au canot de sauvetage et au crochet du bossoir. Le canot de sauvetage endommagé a été remplacé par un bateau prêté, et le crochet endommagé a été remplacé par une nouvelle pièce de rechange. Aucune blessure n'a été signalée.


    Ressources pour les médias

    Communiqués

    2018-11-20

    Rapport d’enquête : chute d’une canot de secours à Swartz Bay, île de Vancouver (C.-B.), juin 2018
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M18P0144

    Chute accidentelle d’un canot de secours
    Spirit of Vancouver Island, canot de secours no 3
    Baie Swartz, île de Vancouver (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Zillur Rahman

    Zillur Rahman began his career as an engineering cadet and currently holds a Transport Canada Class-1 (Motor) Certificate of Competency. In his 25 years of experience as an engineer, he has held several positions both sea-going and shore-based, with such companies and organizations as: Neptune Orient Lines (now American President Lines); Mediterranean Shipping Company; Barber Ship Management; and BC Ferries. His experience includes work with tankers, chemical tankers, bulk carriers, container ships, and roll-on-roll-off passenger ferries.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.