Enquête sur la sécurité du transport maritime M19C0043

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 1 novembre 2019.

Table des matières

    Heurt d'un quai
    Transbordeur roulier à passagers Apollo
    Godbout (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , le traversier roulier à passagers Apollo a heurté le quai lors de l'accostage à Godbout, au Québec. Le navire a subi des dommages à la coque.

    Aucune blessure ni pollution n’ont été signalées.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2019-11-01

    Rapport d’enquête : Heurt d’un quai
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2019-02-26

    Le BST envoie une équipe suite à un incident d’accostage à Godbout (Québec)

    Québec (Québec), le 26 février 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs suite à un incident qui est survenu lorsque le traversier Apollo a heurté un quai à Godbout hier. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M19C0043

    Heurt d'un quai
    Transbordeur roulier à passagers Apollo
    Godbout (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo de IIC name

    Antonin Marcoux joined the TSB as an investigator with the Central region of the Marine branch in 2018. Before joining the TSB, Antonin was a Marine Safety Inspector with Transport Canada for 22 years. He also worked for the MIL Davie shipyards, Verreault Navigation, the Matane shipyards, and for the naval architecture consulting firm Navtech Inc. Mr. Marcoux has a diploma in naval architecture technology from the Institut maritime du Québec and a bachelor of engineering with honours in naval architecture and offshore engineering from the University of Strathclyde in Glasgow, United Kingdom.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.