Enquête sur la sécurité du transport maritime M20A0003

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 12 novembre 2020.

Table des matières

    Incendie
    Navire de pêche Newfoundland Lynx
    90 milles marins au nord est de St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 29 janvier 2020, le bateau de pêche Newfoundland Lynx a signalé un incendie dans le sauna. Le navire de pêche Sivuliq, deux hélicoptères et les navires Terry Fox et Henry Larsen de la Garde côtière canadienne ont été chargés d'aider. L'équipage du navire a réussi à éteindre l'incendie. Le navire de pêche Sivuliq a escorté le Newfoundland Lynx jusqu’à St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), où le service local d'incendie est monté à bord pour confirmer que l'incendie était éteint.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2020-11-12

    Rapport d’enquête : incendie à bord d’un navire de pêche survenu à Harbour Grace (Terre-Neuve-et-Labrador) en janvier 2020
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2020-01-31

    Le BST envoie une équipe à Harbour Grace (Terre-Neuve-et-Labrador) suite à un incendie à bord du navire de pêche Newfoundland Lynx

    Dartmouth (Nouvelle Écosse) le 31 janvier 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Harbour Grace (Terre-Neuve-et-Labrador) suite à un incendie à bord du navire de pêche Newfoundland Lynx. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M20A0003

    Incendie
    Navire de pêche Newfoundland Lynx
    90 milles marins au nord est de St. Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Gerard Kruithof

    Gerard Kruithof est enquêteur principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2017. Avant de se joindre au BST, il a travaillé à Transports Canada pendant huit ans à titre d'inspecteur principal de la sécurité maritime. Il a également été inspecteur chez Lloyd's Register pendant trois ans.

    M. Kruithof possède dix ans d'expérience en navigation sur plusieurs types de navires au long cours et détient un brevet d'ingénieur de marine de première classe pour les navires à moteur.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.