Enquête sur la sécurité du transport maritime M20A0258

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 8 février 2021.

Table des matières

    Naufrage et perte de vie
    Bateau de pêche sans nom
    3 NM à l’ouest-nord-ouest de Sally’s Cove (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , un petit bateau de pêche non immatriculé avec deux personnes à bord a été porté disparu au large de Sally’s Cove (Terre-Neuve-et-Labrador). Le bateau avait coulé et les intervenants en recherche et sauvetage ont repêché plus tard un membre de l’équipage qui a subi des blessures légères ainsi qu’un autre ayant perdu la vie.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-02-08

    Rapport d'enquête: naufrage et perte de vie à bord d’un petit bateau de pêche survenus près de Sally’s Cove (T.-N.-L.) en juillet 2020
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M20A0258

    Naufrage et perte de vie
    Bateau de pêche sans nom
    3 NM à l’ouest-nord-ouest de Sally’s Cove (Terre-Neuve-et-Labrador)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of François Dumont

    François Dumont travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2013. Avant de se joindre au BST, M. Dumont a navigué pendant 12 ans dans la marine marchande à bord de vraquiers, pétroliers, remorqueurs, navires de cargaison générale et brise-glaces. Il a également été inspecteur de la Sécurité maritime, Transports Canada, pendant trois ans. Il est titulaire d’un diplôme en techniques de génie mécanique de marine de l’Institut maritime du Québec et possède un brevet d’officier mécanicien de première classe, navires à moteur et de quatrième classe, navires à vapeur.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.