Enquête sur la sécurité du transport maritime M20A0434

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 mars 2023.

Table des matières

    Naufrage avec perte de vie
    Navire de pêche Chief William Saulis
    12 milles marins au NNE de Digby (Nouvelle-Écosse)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 15 décembre 2020, le navire de pêche Chief William Saulis revenait de la pêche au pétoncle lorsque le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage d’Halifax (Nouvelle-Écosse) a reçu un signal de sa radiobalise de localisation des sinistres (RLS), à 12 milles marins au NNE de Digby (Nouvelle-Écosse). Les activités de recherche et de sauvetage ont été lancées après qu’il s’est avéré impossible de joindre le navire par radio à très haute fréquence (VHF) ou par téléphone. Le corps d’un membre d’équipage a été retrouvé; au mois de décembre 2022, les 5 autres membres d’équipage étaient toujours portés disparus. Le 16 janvier 2021, le navire a été localisé près de l’endroit où la RLS s’est activée, gisant par 66 m de fond.


    Communications en matière de sécurité

    Recommandations

    2023-03-22

    Recommandation M23-05 du BST : Le ministère des Transports veille à ce que chaque inspection d’un bateau de pêche commerciale permette de vérifier si chaque procédure de sécurité écrite requise est mise à la disposition de l’équipage et que ce dernier en connaît le contenu.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-03-22

    Enjeu de surveillance à l’échelle de l’industrie cerné à la suite du naufrage du navire de pêche Chief William Saulis en 2020
    Lire le communiqué de presse

    Documents d'information

    Discours

    2023-03-22

    Notes d’allocution M20A0434 - Chief William Saulis
    Kathy Fox, présidente du BST
    et
    Marie-Hélène Roy, Directrice, Enquêtes – Maritime

    Avis aux médias

    2023-03-20

    Le BST émettra une recommandation à la suite de l’enquête sur le naufrage mortel du navire de pêche Chief William Saulis en 2020
    Lire l’avis aux médias

    Avis de déploiement

    2020-12-16

    Le BST enverra une équipe à Hillsburn (Nouvelle-Écosse) à la suite du naufrage du navire de pêche Chief William Saulis

    Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 16 décembre 2020 —Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enverra une équipe d’enquêteurs à Hillsburn (Nouvelle-Écosse) suite au naufrage du navire de pêche Chief William Saulis survenu le 15 décembre 2020. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M20A0434

    Naufrage avec perte de vie
    Navire de pêche Chief William Saulis
    12 milles marins au NNE de Digby (Nouvelle-Écosse)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Pearse Flynn

    Pearse Flynn travaille comme enquêteur principal au sein de la direction des enquêtes maritimes du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2020. Avant de se joindre au BST, il a travaillé à la Garde côtière canadienne où il a effectué des réparations et des modifications de la flotte et a élaboré des spécifications des réparations, inspecté des navires et offert du soutien sur place des navires en cale sèche. Il est membre associé de la Society of Naval Architects and Marine Engineers et détient un baccalauréat en ingénierie (ingénierie maritime et architecture navale) de l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.