Enquête sur la sécurité du transport maritime M20C0101

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 juillet 2021.

Table des matières

    Membres d’équipage tombés à l’eau après qu’une amarre eut happé un bateau de travail
    Bateau de travail non immatriculé du vraquier Manitoulin
    Rivière Sainte-Claire, près de Sombra (Ontario)

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    L'événement

    Le , 3 membres d’équipage à bord du bateau de travail du navire Manitoulin sont passés au-dessus d’une amarre immergée en se dirigeant vers la rive près de Sombra (Ontario), lorsque l’amarre s’est tendue et a happé le bateau de travail. L’impact a fait tomber tous les membres d’équipage à l’eau. L’un des membres de l’équipage a nagé jusqu’à la rive et les deux autres sont remontés dans le bateau de travail. Aucune blessure n’a été signalée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2021-07-30

    Trois personnes tombées à l’eau d’un bateau de travail en raison de dangers non minimisés liés aux amarres
    Lire le communiqué de presse

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M20C0101

    Membres d’équipage tombés à l’eau après qu’une amarre eut happé un bateau de travail
    Bateau de travail non immatriculé du vraquier Manitoulin
    Rivière Sainte-Claire, près de Sombra (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Mélissa St-Jean

    Mme Mélissa St-Jean est enquêtrice maritime principale au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2016.

    Avant de se joindre au BST, Mélissa a travaillé 10 ans à la Garde côtière canadienne dans divers postes et récemment, comme superviseure régionale intérimaire en recherche et sauvetage. Elle a aussi travaillé 4 ans comme coordonnatrice en sécurité maritime pour la Société des traversiers du Québec.

    En plus d’être une officière de navigation brevetée, Mme St-Jean a un diplôme d’études collégiales en technique de navigation de l’Institut maritime du Québec ainsi qu’un baccalauréat en études maritimes de l’Université Mémorial de St. John’s à Terre-Neuve.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.