Enquête sur la sécurité du transport maritime M20C0145

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 09 février 2022.

Table des matières

    Collision avec un quai
    Vraquier CSL Tadoussac
    Port de Québec
    Québec (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , le vraquier CSL Tadoussac accostait sous la conduite d’un pilote au port de Québec (Québec) lorsqu’il a heurté le quai. Le navire a été endommagé. Il n’y a eu aucun blessé ni aucune pollution.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2022-02-09

    Des facteurs environnementaux et des manœuvres d’évitement inefficaces ont entraîné le heurt d’un poste d’amarrage par un vraquier au port de Québec en 2020.
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2020-06-11

    Le BST a envoyé une équipe d'enquêteur(e)s suite à un incident où un vraquier a heurté le quai au Port de Québec (Québec)

    Québec (Québec), le 11 juin 2020  — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteur(e)s suite à un incident qui est survenu lorsque le vraquier CSL Tadoussac a heurté le quai au Port de Québec hier. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M20C0145

    Collision avec un quai
    Vraquier CSL Tadoussac
    Port de Québec
    Québec (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Yevgen Lezhankin

    Yevgen Lezhankin a joint le BST à titre d'enquêteur au sein de la région centrale à la Direction des enquêtes (Marine) en 2018. Yevgen est titulaire d’un brevet de capitaine au long cours, et a travaillé en mer pendant 22 ans, en naviguant à l’échelle internationale et dans l’Est du Canada. Yevgen travaillait comme inspecteur de la sécurité maritime de Transports Canada à Port-Cartier et à Québec. Yevgen est diplômé de l’Académie maritime d’Odessa et d’un baccalauréat en navigation.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.