Enquête sur la sécurité du transport maritime M21P0297

Table des matières

    Incendie à bord d’un porte-conteneurs
    ZIM Kingston
    Banc Constance (Colombie-Britannique)

    L'événement

    Le 6 octobre 2021, le porte-conteneurs Zim Kingston a quitté Busan, en Corée du Sud, à destination du terminal à conteneurs de Deltaport à Delta (Colombie-Britannique). Le navire était chargé de 30 552 tonnes de marchandises, dont des conteneurs renfermant des marchandises dangereuses, comme du bioxyde de thiourée et des xanthates.

    Pendant le voyage, on a révisé l’heure d’arrivée prévue du navire plusieurs fois en raison de changements dans la disponibilité des espaces d’accostage au terminal Deltaport. Pour s’adapter au changement d’horaire, la vitesse du navire a été modifiée. En plus du changement de l’heure d’accostage, entre le 11 et le 12 octobre 2021, la vitesse et l’itinéraire du navire ont été ajustés pour éviter une tempête qui s’était développée le long de la trajectoire initialement prévue.

    Le 21 octobre 2021, le Zim Kingston est arrivé près du banc de La Pérouse, à l’extérieur de la zone de service de trafic de Victoria. Il est resté à l’extérieur de cette zone, naviguant selon un tracé établi, en attendant l’heure prévue d’arrivée. Pendant ce temps, les vents ont atteint plus de 40 nœuds, et la hauteur de la houle était d’environ 5 mètres. Très tard dans la journée, alors que le navire faisait route vers le nord et que le vent et les vagues venaient du sud-ouest, le navire a subi un roulis important. Par conséquent, 109 conteneurs sont tombés par-dessus bord, et d’autres ont été endommagés.

    Après la perte des conteneurs, et après avoir reçu l’approbation des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM), le Zim Kingston s’est dirigé vers l’aire de mouillage du banc Constance. Pendant qu’il se dirigeait vers l’aire de mouillage, l’équipage a commencé à évaluer l’ampleur des dommages.

    Le 23 octobre 2021, à 10 h 28, alors que le porte-conteneurs était ancré au mouillage, on a observé de la fumée provenant de près de la baie 14. On a vérifié la source de la fumée et entamé la lutte contre l’incendie.

    Les SCTM de Victoria ont été informés de la situation par le navire, et l’équipage à bord s’est efforcé de circonscrire l’incendie. Trois remorqueurs-incendie et un fournisseur de services de récupération sont ensuite arrivés sur les lieux pour aider à éteindre l’incendie. Par mesure de précaution, 16 membres d’équipage ont été évacués du navire, tandis que 5 membres d’équipage, dont le capitaine, sont restés à bord. L’incendie a finalement été maîtrisé et éteint le 28 octobre.

    Une inspection subséquente a permis de révéler que le panneau d’écoutille avant du navire près de la baie 14 était déformé, que plusieurs conteneurs à bord étaient endommagés en raison de la défaillance des dispositifs de fixation et que d’autres étaient endommagés par l’incendie qui a suivi.

    L’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l’événement est en cours.

    Mise à jour de la page d’enquête M21P0297 (Zim Kingston) – Juin 2023

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) termine l’étape d’examen et d’analyse de son enquête (M21P0297) sur la perte de conteneurs survenue le 21 octobre 2021 alors que le navire dérivait en mer, au large de l’île de Vancouver, et sur l’incendie qui s’en est suivi, près du banc Constance (Colombie-Britannique).

    Au cours de l’étape d’examen et d’analyse, le BST a examiné des preuves matérielles, des photos et d’autres données provenant du navire, ainsi que de l’information provenant des organismes de réglementation, des équipes d’intervention en cas de pollution et d’autres membres du personnel à terre. Le BST a également collaboré avec le Conseil national de recherches du Canada pour mettre au point un modèle réduit du navire qui a fait l’objet d’essais physiques portant sur les mouvements et les conditions environnementales lors de l’événement.

    L’étape d’examen et d’analyse étant maintenant terminée, l’enquête passera à l’étape de production du rapport. Le rapport d’enquête sera achevé et examiné par le Bureau et, une fois approuvé, une version confidentielle du rapport sera envoyée aux personnes et aux organismes désignés aux fins de commentaires. Le Bureau examine tous les commentaires et modifie le rapport, s’il y a lieu. Une fois approuvé par le Bureau, le rapport final est publié sur le site Web du BST et au moyen des médias traditionnels et sociaux.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2021-11-03

    Le BST déploie une équipe à la suite de l’incendie survenu le 23 octobre à bord du porte-conteneurs ZIM Kingston près de Victoria (Colombie-Britannique)

    Richmond (Colombie-Britannique) 3 novembre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) déploie une équipe à Victoria (Colombie-Britannique) à la suite de l’incendie survenu à bord du porte-conteneurs ZIM Kingston. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M21P0297

    Incendie à bord d’un porte-conteneurs
    ZIM Kingston
    Banc Constance (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Zillur Rahman

    Zillur Rahman a commencé sa carrière en tant qu’élève ingénieur et est détenteur d’un certificat de mécanicien de première classe de Transports Canada. Au fil de ses 25 années d'expérience en tant qu’ingénieur, il a occupé plusieurs postes à la fois en mer et à terre, au sein d’entreprises et d’organisations telles que Neptune Orient Lines (maintenant American President Lines), Mediterranian Shipping Company, Barber Ship Management et BC Ferries. Il possède de l’expérience de travail relative aux pétroliers, aux chimiquiers, aux vraquiers, aux porte-conteneurs et aux transbordeurs rouliers de passagers.


    Photos


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.