Enquête sur la sécurité du transport maritime M22A0355

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 août 2023.

Table des matières

    Contact avec le fond
    Navire à passagers Kawartha Spirit
    Halifax (Nouvelle-Écosse)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 26 octobre 2022, le navire à passagers Kawartha Spirit a touché le fond près de Purcells Cove, à l’entrée du bras Northwest d’Halifax, où il naviguait par visibilité réduite avec 59 personnes à bord. Ce contact a endommagé les hélices et le gouvernail bâbord.

    Le navire a pu retourner à son poste d’amarrage à Halifax par ses propres moyens. Aucune pollution ni blessure n’a été signalée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-08-22

    Rapport d’enquête : Contact avec le fond du navire à passagers Kawartha Spirit
    Lire le communiqué de presse

    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M22A0355

    Contact avec le fond
    Navire à passagers Kawartha Spirit
    Halifax (Nouvelle-Écosse)

    Enquêteur désigné

    Janilie Raymond s’est jointe au Bureau de la sécurité des transports du Canada à titre d’enquêteure principale en 2022. Elle a complété son diplôme d’étude collégial de l’Institut maritime du Québec à Rimouski et a navigué sur différents types de navires tant à l’international qu’au Canada, se spécialisant dans la navigation dans les eaux de l’Arctique canadien. Elle a également travaillé à l’administration centrale de Transports Canada après l’obtention de son brevet de capitaine au long cours. Plus récemment, elle travaillait pour la conformité et application des règlements au bureau régional de Transports Canada à Dartmouth.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.