Enquête sur la sécurité du transport maritime M22C0231

Mise à jour en octobre 2022 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

    Collision avec un quai
    Traversier à passagers Sam McBride
    Toronto (Ontario)

    L'événement

    Le , le traversier à passagers Sam McBride aurait heurté un quai alors qu’il accostait à la gare maritime Jack-Layton à Toronto (Ontario). Le traversier avait environ 910 passagers à bord. Vingt d’entre eux ont été blessés, dont un grièvement. Aucune avarie importante au navire ni pollution n’a été signalée.


    Ressources pour les médias

    Avis de déploiement

    2022-09-19

    Le BST envoie une équipe d’enquêteurs suite au heurt du quai du traversier Sam McBride à Toronto (Ontario)

    Québec (Québec) 22 août 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à la suite du heurt du quai du traversier Sam McBride survenu samedi à Toronto (Ontario). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M22C0231

    Collision avec un quai
    Traversier à passagers Sam McBride
    Toronto (Ontario)

    Enquêteur désigné

    Étienne Séguin-Bertrand a joint le BST en 2022 en tant qu’enquêteur principal. M. Bertrand-Séguin a débuté sa carrière marine en 2007 comme officier de bord pour des transporteurs de marchandise canadiens. Avant de se joindre au BST, il a acquis une expérience considérable dans le domaine de la gestion de l’expédition commerciale et des opérations portuaires au Canada, principalement dans les Grands Lacs et dans l’Archipel Arctique. M. Séguin-Bertrand détient un certificat de compétences de chef de mission émis par Transport Canada, en plus d’un baccalauréat des études maritimes et d’une maîtrise en gestion maritime de l’Université Memorial de Terre-Neuve.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.