Enquête sur la sécurité du transport maritime M22C0335

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 novembre 2023.

Table des matières

    Blessure d’un membre d’équipage
    Chaland autopropulsé Rivière Saint-Augustin
    Chevery (Québec)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le chaland autopropulsé Rivière Saint-Augustin a signalé qu’un membre d’équipage a été retrouvé gravement blessé lors de son voyage de Chevery (Québec) à Saint-Augustin (Québec). Le membre d’équipage blessé a été évacué du navire. Aucune avarie ou pollution n’a été signalée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-11-09

    Rapport d’enquête : Blessure d’un membre d’équipage à bord du chaland autopropulsé Rivière Saint-Augustin
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    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M22C0335

    Blessure d’un membre d’équipage
    Chaland autopropulsé Rivière Saint-Augustin
    Chevery (Québec)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Matthew Stares

    Matthew Stares travaille comme enquêteur principal au sein de la direction des enquêtes maritimes du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2022. M. Stares a commencé sa carrière maritime en 2005 en tant qu’un officier mécanicien sur des vraquiers battant pavillon canadien. Avant de se joindre au BST, il a travaillé comme ingénieur maritime principal et gestionnaire de l’entretien des navires pour la Garde côtière canadienne. M. Stares détient un brevet d’officier mécanicien de 2e classe, navire à moteur, délivré par Transports Canada. Il est titulaire d’un diplôme de technologie du génie maritime et d’un baccalauréat en technologie avec une spécialisation en génie et sciences appliquées de l'Université Memorial de Terre-Neuve.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.