Enquête sur la sécurité du transport maritime M22C0338

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 21 novembre 2023.

Table des matières

    Contact avec le fond
    Pétrolier-chimiquier Kivalliq W.
    Passage Chesterfield
    Baker Lake (Nunavut)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le 18 octobre 2022, le pétrolier-chimiquier Kivalliq W. se dirigeait vers Baker Lake (Nunavut) et a signalé avoir eu contact du fond avec un objet non cartographié en sortant du passage Chesterfield. Par conséquent, le navire a subi des avaries sur le côté tribord. Le navire a été autorisé à terminer seul son voyage et à se rendre à Les Méchins (Québec) en cale sèche.

    Aucune pollution n’a été signalée.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-11-21

    Rapport d’enquête : Contact avec le fond du pétrolier-chimiquier Kivalliq W. dans le passage Chesterfield (Nunavut)
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    M22C0338

    Contact avec le fond
    Pétrolier-chimiquier Kivalliq W.
    Passage Chesterfield
    Baker Lake (Nunavut)

    Enquêteur désigné

    Amélie Boutour s’est jointe au BST en 2022 à titre d’enquêteure régionale pour le bureau central de la Direction maritime. Elle est diplômée de l’institut maritime du Québec en navigation et est titulaire d’un brevet de Capitaine au Long Cours, émis par Transports Canada. Elle a plus de 6 années d’expérience sur des navires-citernes canadiens, qui ont principalement navigué dans les eaux canadiennes, telle que l’Arctique. Mme Boutour a également travaillé en tant qu’inspectrice principale maritime pour Transports Canada à Ottawa et a aussi été coordonnatrice en recherche sauvetage pour le centre secondaire de sauvetage maritime de la Garde Côtière canadienne situé à Québec.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.