Enquête sur la sécurité du transport pipelinier P17H0011

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 juillet 2018.

Table des matières

    Dommages causés par des tiers à un pipeline de pétrole brut
    Enbridge Pipelines Inc.
    Canalisation 2
    Sherwood Park (Alberta)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le vers 15 h 5, heure normale des Rocheuses, un pipeline de 610 mm (24 pouces) exploité par Enbridge Pipelines Inc. a été heurté et percé par un aléseur de 28 pouces pendant l’installation d’un pipeline de Grand Rapids Pipeline GP Ltd. La rupture du pipeline a causé un déversement d’environ 1000 m³ de condensat de pétrole brut dans une excavation à proximité du lieu de l’événement, saturant le sol. La plus grande partie du produit répandu a été récupérée. Personne n’a été blessé et aucune évacuation du site n’a été nécessaire.

    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2018-07-23

    Le BST publie son rapport d’enquête sur les dommages causés par des tiers à un pipeline de pétrole brut à Sherwood Park (Alberta), en février 2017
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2017-02-18

    Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une fuite de pipeline à Edmonton (Alberta)

    Edmonton (Alberta), le 18 février 2017 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une fuite de pipeline survenue à Edmonton (Alberta). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    P17H0011

    Dommages causés par des tiers à un pipeline de pétrole brut
    Enbridge Pipelines Inc.
    Canalisation 2
    Sherwood Park (Alberta)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jennifer Philopoulos

    Jennifer Philopoulos compte 15 années d’expérience dans l’industrie pétrolière et gazière. Elle est arrivée au BST en 2015 à titre d’ingénieure-spécialiste en pipelines et enquêteure principale et elle travaille au bureau régional situé à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Elle détient un baccalauréat en génie des métaux de l’Université Dalhousie.

    Avant de se joindre au BST, Mme Philopoulos a commencé sa carrière auprès de l’usine de traitement des sables bitumineux de Shell, à titre d’ingénieure des matériaux et de la corrosion. Plus récemment, elle a travaillé à titre d’ingénieure-conseil pour l’industrie pétrolière et gazière; son rôle était d’offrir de l’expertise en matériaux et corrosion.

    Son expérience a surtout porté sur des évaluations de la corrosion, soit l’évaluation de l’état des matériaux utilisés dans les raffineries et les pipelines, dans le but d’empêcher des défaillances prématurées. Cela comprend le développement de programmes d’inspection fondés sur les risques et de programmes de maintenance préventive, ainsi que de leur mise en pratique, puis l’étude des évaluations de l’aptitude fonctionnelle des matériaux. Elle a également effectué et appuyé des travaux de métallurgie judiciaire en ce qui a trait à divers composants défectueux.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.