Enquête sur la sécurité du transport pipelinier P18H0034

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 février 2019.

Table des matières

    Déversement de pétrole brut
    Trans Mountain Pipeline ULC
    Station de pompage Darfield
    Darfield (Colombie-Britannique)

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    L'événement

    Le , du pétrole brut a fui d’un pipeline de la station Darfield de Trans Mountain Corporation, au nord de Kamloops, en Colombie-Britannique, en raison de la défaillance d’un raccord de 1 pouce sur un débitmètre. On estime qu’environ 4,8 mètres cubes de produit ont été déversés autour de la station, à l’intérieur du périmètre de la propriété. Le jet de pétrole a atteint de la végétation à l’extérieur du périmètre de la propriété de la société. Aucune blessure n’a été signalée, et il n’y a pas eu d’incendie. Le BST mène une enquête.

    Communiqué de presse

    2019-02-14

    Rapport d'enquête : déversement de pétrole d’un pipeline près de Kamloops (Colombie-Britannique) survenu en mai 2018
    Lire le communiqué de presse


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    P18H0034

    Déversement de pétrole brut
    Trans Mountain Pipeline ULC
    Station de pompage Darfield
    Darfield (Colombie-Britannique)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Jennifer Philopoulos

    Jennifer Philopoulos has 15 years of experience in the Oil and Gas industry. She joined the TSB in 2015 as a pipeline engineering expert and senior investigator based out of the Dartmouth, NS regional office. She holds a bachelor’s degree in Metallurgical Engineering from Dalhousie University.

    Prior to joining the TSB, Jennifer began her career with Shell at their Oil Sands Upgrading facility, as a site materials and corrosion engineer. Most recently, she has worked as a consulting engineer, providing materials and corrosion expertise to the Oil and Gas industry.

    Her experience has focused on corrosion assessments evaluating the conditions of materials in refineries and pipelines in order to prevent premature failures. This includes performing and developing risk based inspection programs, preventative maintenance programs and supporting fitness for service assessments. She has also preformed and supported metallurgical forensic work on various failed components.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.