Enquête sur la sécurité du transport pipelinier P21H0143

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 mars 2023.

Table des matières

    Dommages causés par un tiers à un pipeline de gaz naturel
    Manitoba Hydro
    Minell Pipelines Ltd. (une filiale à 100 % de Manitoba Hydro)
    Pipeline de gaz naturel de 6 pouces Minell
    Près de McAuley (Manitoba)

    Voir le rapport final

    L'événement

    Le , vers 15 h 18, heure avancée du Centre, le pipeline Minell, un gazoduc de 6 pouces exploité par Manitoba Hydro, a été heurté par la lame d’un tracteur agricole alors que celui-ci raclait le sol dans un champ agricole près de McAuley (Manitoba). Le pipeline s’est rompu et a libéré environ 84 000 m³ de gaz naturel. Le gaz libéré ne s’est pas enflammé et aucune évacuation n’a été requise. L’incident n’a fait aucun blessé.


    Ressources pour les médias

    Communiqué de presse

    2023-03-16

    Le BST rend public un rapport d’enquête sur la rupture d’un pipeline de gaz naturel au Manitoba en 2021
    Lire le communiqué de presse

    Avis de déploiement

    2021-10-06

    Le BST a envoyé une équipe à la suite d’un dommage à un pipeline survenu à McAuley (Manitoba)

    Winnipeg (Manitoba), le 6 octobre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite d’un événement mettant en cause un pipeline survenu près de McAuley (Manitoba). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


    Informations d'enquête

    Carte de la région

    P21H0143

    Dommages causés par un tiers à un pipeline de gaz naturel
    Manitoba Hydro
    Minell Pipelines Ltd. (une filiale à 100 % de Manitoba Hydro)
    Pipeline de gaz naturel de 6 pouces Minell
    Près de McAuley (Manitoba)

    Enquêteur désigné

    Image
    Photo of Adam McRae

    Adam McRae est un ingénieur spécialiste/enquêteur principal, Pipeline. Auparavant, Adam travaillait au sein de Ressources naturelles Canada où il effectuait des recherches sur les émissions d’hydrocarbures dans l’atmosphère. Avant ceci, Adam a passé 5 ans à Calgary (Alberta) à travailler sur la conception, la construction et la mise en service, au Canada et au niveau international, d’équipement de mesure du débit d’hydrocarbures. Précédemment, il a travaillé pour la firme d’ingénieurs-conseils Golder Associates à Shanghai, en Chine, sur une variété de projets, principalement dans les domaines de l’exploitation minière et de l’environnement. M. McRae détient un baccalauréat en sciences appliquées (génie chimique) de l’Université de Waterloo.


      Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.